Depuis quelques années, l’industrie a connu de grandes avancées grâce à la technologie. Elle a permis aux professionnels du domaine de gagner en efficacité au niveau des diagnostics en particulier et de la maintenance automobile en général. Ils disposent aujourd’hui d’une variété d’outils qui leur permettent de détecter facilement certains problèmes mécaniques. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces outils.
Les caméras d’inspection
Sommaire
Comme l’indique leur nom, les caméras d’inspection facilitent l’inspection visuelle des composants cachés ou difficiles d’accès sur les véhicules. Il peut s’agir du moteur, de la soupape, des systèmes de refroidissement, les conduites de carburant… Ces caméras permettent aux mécaniciens de gagner en précision dans les diagnostics automobiles.
En permettant de détecter même les problèmes mineurs, elles réduisent les coûts de maintenance à long terme. Ces outils offrent aussi la possibilité de faire des captures d’images des différents composants. Cela garantit une certaine transparence entre les propriétaires de véhicules et les professionnels de la réparation automobile. Si vous êtes dans le Val-de-Marne, en Île-de-France, venez vite faire un diagnostic chez Castro Auto à Périgny-sur-Yerres pour profiter d’un service sur-mesure.
Les testeurs de batterie et de système de charge
Avec les testeurs de batterie et de système de charge, finis les changements intempestifs de la batterie de votre véhicule. Ces outils vous permettent de connaître avec précision son état et sa capacité de charge. Vous pouvez voir sa tension, l’intensité du courant de démarrage, sa capacité résiduelle…
Ces testeurs permettent de prévenir d’éventuelles pannes liées à son dysfonctionnement. Vous ne serez plus confronté aux problèmes de charge excessive ou insuffisante, de câblage ou autre. Ce faisant, ils prolongent la durée de vie de votre batterie et réduisent les coûts de réparation. Par-dessus tout, les testeurs de batterie renforcent l’efficacité ainsi que le niveau de sécurité de votre véhicule. Vous pourrez parcourir des milliers de kilomètres en toute sérénité.
Les scanners de système électrique
Les nouveaux modèles de voiture intègrent, pour la plupart, des systèmes électriques sophistiqués. Il s’agit entre autres des capteurs, des actionneurs, des calculateurs et de réseaux de communication. La sophistication de ces éléments ne facilite pas les diagnostics automobiles. C’est à ce niveau qu’interviennent les scanners de système électrique.
Ces outils permettent de détecter avec précision les problèmes électriques ou électroniques de votre véhicule. Certains modèles sont dotés des fonctionnalités telles que la lecture et l’interprétation des codes d’erreur. Ils permettent ainsi d’optimiser le processus de réparation et de gagner du temps. À travers des tests réguliers, ces scanners assurent la détection des problèmes majeurs tout en prolongeant la durée de vie du système électrique de votre automobile.
Les dynamomètres
Les dynamomètres sont conçus pour évaluer les performances du moteur d’un véhicule. Ils servent à mesurer avec précision sa puissance et son couple à diverses vitesses en simulant les conditions de conduite. Cela vous permet d’avoir une idée de la performance globale du moteur. Ensuite, vous pourrez ajuster ses paramètres pour optimiser son fonctionnement.
Les dynamomètres vous permettent alors d’en finir avec les fuites de compression ou les ratés de démarrage. Dans certains cas, ils sont utilisés pour faire des tests de conformité aux normes environnementales et de sécurité des véhicules.