Actualité

Entretien des autos : le traitement de la carrosserie est-il nécessaire ?

Entretien des autos

La propreté et l’élégance apparente d’un véhicule en rajoutent à sa valeur. Dans ce sens, un centre de lavage aide à préserver la voiture et lui maintenir une durée de vie plus conséquente à l’abri des rouilles et des salissures. Mais est-il important qu’un lavage soit régulier ? Un lavage régulier ne fait-il pas vite décatir la peinture d’une automobile ?

L’importance d’un lavage auto régulier

Un lavage régulier a un effet positif général sur la carrosserie du véhicule, l’intérieur et les vitres. En effet, la carrosserie du véhicule est la couverture extérieure du véhicule et cette dernière est exposée le plus souvent à toutes les saletés des routes.

Le nettoyage de la carrosserie

Un véhicule non nettoyé est farci d’un revêtement composite fait de boue, d’excréments d’animaux, de polluants environnementaux, etc. La carrosserie est alors plus exposée aux effets rapides de la rouille. Le lavage aide donc à garder la voiture dans un état attrayant et luxueux.

Le nettoyage de l’intérieur

Quant au nettoyage intérieur, il aide à débarrasser la voiture des bactéries et champignons pour qui l’environnement ombrageux et sale est plus confortable. Ces bactéries peuvent être colportées de partout pour s’intégrer la voiture.

Le nettoyage de l’intérieur est donc important pour éloigner les maladies dues à des bactéries ou d’autres agents pathogènes très nocifs pour la santé. Il accorde également un environnement fort bien confortable aux usagers du véhicule.

Le nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres donne une netteté à la visibilité du conducteur dans la circulation. Il est donc important pour défaire les vitres des couches crasseuses qui peuvent porter une entorse au confort de conduite dans le véhicule. Le lavage régulier des véhicules aide donc à la sécurité routière.

Les services de traitement de carrosserie dans les centres de lavage

Pour maintenir l’esthétique et le luxe extérieur de votre voiture, vous pouvez également opter pour un traitement de la carrosserie. Ce dernier peut être fait en plusieurs étapes :

  • le polish ;
  • le lustrage de la carrosserie ;
  • et la pose de cire protectrice pour la préservation du travail de vernissage.

Le polish de la carrosserie aide à travailler les imperfections qui ont pu s’installer sur la carrosserie à l’issue des conduites en ville. Ainsi, les rayures de la peinture et les revêtements ternes sont pris en charge par le service de Polish. Le lustrage quant à lui redore les couleurs de votre carrosserie et rend cette dernière aussi brillante que lorsque le véhicule était à l’état neuf.

Impacts du traitement de la carrosserie sur la valeur du véhicule

Le traitement de la carrosserie se fait habituellement dans un centre de lavage auto et donne une réelle valeur à votre véhicule. En effet, la valeur marchande d’un véhicule peut être très influencée par sa présentation physique.

Or, la présentation physique ne renvoie qu’à l’apparence de la carrosserie. Cette apparence à elle seule peut renseigner en amont le client que le véhicule est neuf ou dépassé. Dans ce sens, lorsque le traitement du véhicule est assuré, il permet d’exhausser la valeur de votre voiture.

Votez