Conçu par le groupe PSA, un filtre à particules est un dispositif ingénieux qui filtre les gaz d’échappement d’un véhicule. C’est en 2000 que le premier véhicule est équipé d’un filtre à particules. Au fil des ans, son efficacité a considérablement augmenté. Depuis le 1er janvier 2011, l’utilisation de ce dispositif a été rendue obligatoire sur les véhicules fonctionnant au diesel en Europe. Il n’est pas obligatoire pour les voitures fonctionnant à l’essence de l’avoir, même si l’option est actuellement disponible. Ce dispositif nécessite une maintenance après un certain laps de temps.
Comment survient le colmatage du fap C4 Picasso?
Que peut-on faire pour éviter le colmatage du fap C4 Picasso ?
Les filtres à particules sont connus pour leur longévité variable. Cependant, les premiers signes de problèmes commencent à se manifester à environ 100 000 km de conduite. Le colmatage du filtre à particules peut être évité par le propriétaire de la voiture en activant la régénération dans la mesure du possible. La fréquence d’entretien peut varier en fonction du modèle de la voiture et du type de filtre utilisé. Au moins une fois par mois est généralement la recommandation des constructeurs. La régénération du filtre à particules dépend fortement du type de filtre à particules utilisé. Il existe généralement trois types de régénérations que l’on peut rencontrer. La régénération kilométrique, ce type de régénération nécessite une augmentation de puissance et une vitesse élevée. Les particules filtrées sont manipulées et éliminées par l’augmentation de la température de l’échappement. Ce system de régénération ne convient pas vraiment aux citadines diesel. La régénération active, Ce système de régénération nécessite l’injection d’un additif permettant la régénération du filtre à particules. L’indicateur du moteur lancera ce processus une fois que le colmatage dépassera les 18 gr. il activera alors le processus de régénération afin de déboucher le filtre. Voici quelques éléments que l’indicateur du moteur prend en compte :
- Le niveau d’obstruction ;
- La température de la sonde Lambda et des gaz émis ;
- Le type de conduite.
La dernière est la régénération forcée, celle-ci se produit lorsque l’indicateur de filtre reste allumé sur le tableau de bord. Dans ce cas précis, seul un professionnel peut gérer le forçage du démarrage de la régénération. Il est conseillé de solliciter le véhicule au moins une fois par mois, sur un long trajet c’est-à-dire. Il est judicieux de tenir un régime moteur d’environ 3500 tours par minute. Sur quelques kilomètres. C’est ce qu’il faut faire, car rouler sur de petits chemins évitera l’augmentation de la température et donc la régénération.
Le nettoyage après un colmatage de fap pour C4 Picasso
Nettoyer un filtre partiel et effectuer un entretien régulier dessus est assez important, vous ne voulez pas avoir à dépenser une grosse somme d’argent à cause d’un colmatage évitable. De plus, les résidus accumulés dans le filtre entraveront le bon fonctionnement de votre voiture. Pire encore, si le colmatage est grave, il pourrait même rendre votre filtre complètement inutilisable et dangereux pour l’environnement. Un nettoyage est beaucoup moins coûteux que le remplacement de l’ensemble du filtre. Vous pouvez nettoyer vous-même le filtre à particules à l’aide d’un produit FAP ou faire appel à un professionnel pour gérer le colmatage, si c’est grave.