Actualité Equiper

Conversion à l’éthanol : boîtier éthanol ou reprogrammation moteur ?

La conversion à l’éthanol permet de réduire les émissions polluantes d’une voiture. Mais si la conversion est très prisée des automobilistes, c’est parce qu’elle permet de décupler la puissance d’un moteur. Pour cela, il y a deux solutions possibles : l’installation d’un boîtier éthanol et la reprogrammation moteur en éthanol. Les deux doivent être réalisées par un professionnel.

Les avantages du boîtier éthanol

Conversion à l’éthanol Aussi appelé kit E85, le boîtier éthanol est un dispositif qui s’installe dans le moteur. Plus précisément, il est installé entre le calculateur et les injecteurs. Il modifie les valeurs par défaut du calculateur sur le temps d’ouverture des injecteurs afin d’envoyer plus de carburant dans le moteur. C’est une solution très simple et peu onéreuse, car aucune modification spécifique n’est à apporter. Il s’agit aussi de la seule solution légale pour rouler au bioéthanol. Cependant, tous les boîtiers ne sont pas homologués. C’est le seul risque de recourir à l’alternative. Avec un boîtier non reconnu, les voitures vont enregistrer une surconsommation, c’est sûr.

L’installation d’un boîtier bioéthanol confère donc de nombreux avantages. Le kit E85 est toujours générique, c’est-à-dire qu’il est compatible avec toutes les voitures. Il ne tient pas compte des spécificités ou du modèle du véhicule. Une fois ce dispositif installé dans le moteur, une voiture peut rouler entièrement à l’éthanol ou au sans-plomb 98. En ce qui concerne les garanties, seuls les véhicules disposant d’un boîtier homologué conservent la garantie du constructeur. Même si le kit E85 s’équipe facilement, il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour éviter des risques de mauvaises manipulations. Le boîtier éthanol ne comporte aucun risque pour la voiture sur le long terme.

Les avantages de la reprogrammation

Contrairement à un kit E85, la reprogrammation moteur nécessite une intervention directe sur l’unité de contrôle moteur ou l’ECU. Avec cette solution, les modifications sont plus concrètes et plus poussées pour augmenter la puissance d’un moteur. En effet, l’installation d’un boîtier éthanol sert uniquement à transformer l’énergie d’une voiture vers l’éthanol. Le moteur est tout de même compatible avec plusieurs types de carburants. Par contre, la reprogrammation moteur requiert de donner de nouveaux ordres en modifiant les valeurs sur la cartographie de l’ECU. Ces valeurs concernent notamment la carburation, la distribution, l’allumage, le temps d’injection et la pression turbo.

La reprogrammation ethanol doit être effectuée par un mécanicien disposant du matériel nécessaire. Une grande connaissance en électronique et en mécanique est nécessaire pour effectuer ce type de modification. Pour fonctionner, il faut tenir compte des spécificités de chaque voiture, puis faire des essais au banc de puissance. Après avoir trouvé le banc de puissance idéal, le professionnel fixe les paramètres. Finalement, on obtient un moteur puissant, moins polluant et plus souple, offrant une vivacité de conduite. La reprogrammation est plus onéreuse qu’un kit E85. Aussi, c’est une solution illégale. Cependant, les contrôles sont très rares, sachant qu’il est très difficile de la détecter. De ce fait, les sanctions liées à la reprogrammation sont rarement appliquées. Le seul risque, c’est de confier la reprogrammation à une personne non expérimentée, qui va faire subir des dommages importants au moteur.