Actualité

Épreuve de conduite : à quoi faut-il vous attendre ?

Vous avez décidé de passer votre permis de conduire ? Examen le plus passé en France, le permis de conduire est indispensable pour accéder à l’indépendance. On vous explique concrètement à quoi vous attendre quand vous décidez de passer votre examen !

Le permis de conduire, un examen procédurier

L’examen du permis de conduire est réglementé par le Code de la route. Ainsi, non seulement la loi prévoit les modalités de l’examen et les différents axes d’évaluation, mais elle prévoit également le déroulement de la formation pédagogique. Alors, à quoi faut-il s’attendre quand on se lance dans l’aventure ?

La formation du permis de conduire

Épreuve de conduite Pour passer son permis de conduire et réussir son examen, si possible du premier coup, il est essentiel de suivre une formation. Cette formation se déroule en 2 axes : le théorique avec le Code de la route, et le pratique, avec l’examen du permis de conduire.

Le Code de la route est un examen pratique sous forme de 40 QCM. Il fait appel à votre vigilance, votre esprit logique et votre analyse de la situation. Des pièges sont prévus au sein de ces questions pour tester les candidats. Une fois obtenu, cet examen est valable 5 ans. Le candidat peut alors débuter ses cours de conduite en pratique.

L’examen pratique se déroule après un apprentissage plus ou moins long. Le candidat doit alors réaliser une démonstration pratique de la conduite devant un inspecteur. Celui-ci va utiliser une grille de notation pour noter la performance de l’apprenti conducteur. Au terme de cet exercice, celui-ci sera notifié de son succès ou de son échec à l’examen.

Le nombre d’heures de conduite

On entend souvent parler d’apprentissages interminables, mais en pratique cela va dépendre des candidats et de leur capacité à apprendre rapidement la conduite. Dans tous les cas, le Code de la route prévoit un apprentissage de minimum 20h par étudiant. Cela peut sembler beaucoup, mais dans les faits ce quota est inférieur à la réalité.

En effet, la plupart des jeunes conducteurs prennent des heures supplémentaires pour parfaire leur apprentissage. Ainsi, en moyenne, un candidat a besoin de 35h de conduite pour être parfaitement formé avant de passer son examen.

Le prix du permis de conduire

Le prix du permis de conduire est une des préoccupations les plus importantes lorsqu’on est candidat au Code de la route. Il est cependant variable que l’on décide de passer par une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne.

En effet, une auto-école traditionnelle va être plus coûteuse qu’une auto-école en ligne. Il convient dans ce cas de réaliser une étude de marché et de comparer les différents prix des prestataires avant de faire votre choix et de réaliser votre inscription au sein d’une auto-école.

D’après des chiffres récents, publiés par le ministère de l’intérieur, le prix moyen du permis de conduire est de 1804 euros. En cas d’échec à l’examen, le candidat devra se réinscrire pour d’autres leçons de conduite. Le prix se verra alors plus important encore.

Eviter le stress

Passer son permis de conduire est un moment stressant pour beaucoup de candidats. Non seulement, on apprend à se déplacer dans un univers dangereux dont on assimile les codes. Mais en plus, comme tout examen, son déroulement peut être impressionnant pour certaines personnes.

Cependant, apprendre à maîtriser son stress est essentiel pour réussi son examen. En effet, cela peut représenter un frein à la réussite s’il fait perdre ses moyens au candidat. Par conséquent, veillez à rester zen en toutes circonstances pour réussir votre examen du permis de conduire !