Actualité

Comment remorquer un véhicule en panne ?

Une multitude de raisons requiert le remorquage d’une voiture : panne, besoin de déplacer une automobile sans immatriculation, etc. En cas de véhicule en panne ou accidenté, il est nécessaire de le faire tracter jusqu’à un garage pour procéder à la réparation du véhicule. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser l’opération en toute sécurité.

Remorquage de véhicule : zoom sur les règles à suivre

remorquer un véhicule en panne Actuellement, le conducteur peut procéder au remorquage auto lui-même, sous certaines conditions et en respectant quelques règles. Effectivement, l’usager doit avoir sous la main une barre de remorquage, mais aussi une autre voiture conduite par un second automobiliste. Mais avant d’effectuer le tractage de l’automobile, mieux vaut s’informer sur son assurance auto. En effet, certaines assurances remboursent le montant du dépannage jusqu’au garage de proximité. Pour ce qui est du remorquage proprement dit, il est recommandé d’utiliser une barre de remorquage rigide certifiée. Le choix de l’outil s’effectue selon le poids du véhicule à tracter (entre 1800 et 3000 kg). D’ailleurs, cette information est mentionnée sur la carte grise au code F.

Après avoir choisi le bon équipement et déterminé le poids maximal à respecter, c’est l’étape de l’attelage. Pour ce faire, un espace de deux mètres minimum est à laisser entre les voitures. Cela permet de poser la barre de remorquage. Ensuite, on accroche les anneaux sur les points d’arrimage. Ces derniers se trouvent sur le pare-choc ou dans la calandre. Puis, on déclipse le cache de protection afin d’accrocher les anneaux. Enfin, on visse solidement la barre. D’autre part, il est essentiel d’allumer les feux de détresse du véhicule remorqueur et les feux arrière de la voiture en panne. Attention toutefois, le remorquage sur l’autoroute ou certaines voies réglementées sont fortement déconseillées.

Recourir à un professionnel en dépannage

Tracter un véhicule peut s’avérer compliqué et dangereux. Certaines vérifications doivent être réalisées avant d’effectuer en personne le remorquage de son véhicule. Et même si le conducteur économise de l’argent et du temps en tractant lui-même sa voiture, le processus s’avère plus complexe. Au moindre doute, le mieux est de faire appel à un professionnel. Lorsqu’elle arrive sur les lieux de l’incident, l’entreprise de dépannage voiture Marseille effectue une maintenance de l’automobile, et ce, directement sur place. À partir de là, elle évalue s’il s’agit d’un simple problème mécanique (crevaison de pneu), réparable via une intervention brève, ou d’un souci plus grave. C’est notamment le cas des dommages subis durant un carambolage.

Dans ce cas précis, le dépanneur devra tracter le véhicule jusqu’au garage de maintenance situé à proximité. Selon les clauses du contrat avec l’assurance, le conducteur bénéficie d’un véhicule de remplacement ou d’une prise en charge totale des frais de transport. Toutefois, avant de contacter une dépanneuse, l’automobiliste doit vérifier en détail son contrat d’assurance auto. D’autre part, la réglementation du tractage de voiture impose le suivi de certaines règles. Ainsi, une plaque, sur le côté de la remorque, mentionne le poids à vide, le poids total autorisé en charge, la longueur, la surface et la largeur hors tout. La plaque du constructeur est également à fixer au niveau de la flèche d’attelage.

Votez