Entretien mécanique

Comment choisir la bonne batterie voiture ?

Une batterie est un composant électrochimique qui consiste en un ensemble de divers alliages dans lequel chaque électrode est en contact avec un électrolyte (acide).

L’ensemble est encapsulé ou doté d’un bouchon de remplissage dans un récipient étanche. Les réactions d’oxydoréduction qui régissent le fonctionnement d’une batterie sont réversibles tant que la batterie n’a pas été entièrement déchargée ou surchargée pendant une longue période.

Comment fonctionne une batterie ?

batterie voitureLorsqu’il se produit une interaction chimique entre l’anode, la cathode et l’électrolyte, l’effet qui en résulte est analogue à une toute petite usine chimique capable de générer de l’énergie. Il est essentiel que l’anode et la cathode soient en contact pour mettre l’organe en marche.

Lorsqu’une charge électrique (comme des lumières ou un démarreur) est couplée à la batterie, le courant circule vers l’électrolyte de la batterie et vers la charge externe. Non seulement cette procédure modifie la composition chimique des électrodes en sulfate de plomb, mais elle est également capable de décharger la batterie.

Lorsque la batterie se charge, l’eau contenue dans l’électrolyte est hydrolysée en ses éléments constitutifs : l’hydrogène et l’oxygène. Les autres éléments sont déchargés sous forme de gaz. C’est pourquoi du gaz est libéré de la batterie lorsqu’elle est chargée.

Quels sont les différents types de batteries ?

Il existe une gamme variée de types de batteries, dont beaucoup sont déconcertants pour les premiers acheteurs. De plus en plus de consommateurs choisissent des batteries scellées et sans entretien plutôt que les systèmes traditionnels ouverts et rechargeables.

Pourtant il existe plusieurs types de batteries comme :

  • Les batteries au plomb et acide
  • Les batteries au gel
  • Les batteries au Lithium-Ion

Chacune de ces batteries possèdent un usage spécifique.

Comment choisir la bonne batterie ?

En fonction du type de véhicule que vous possédez, vous pouvez choisir parmi ces options pour trouver le meilleur remplacement de batterie de voiture.

Le choix d’une nouvelle batterie comporte également des paramètres spécifiques à prendre en considération. Celle-ci doit être de bonne taille pour pouvoir s’insérer dans le support de batterie de votre voiture. Il est également important de noter que les ampères de démarrage à froid (CCA) et les ampères de démarrage normal (CA) du moteur doivent être pris en compte afin de pouvoir équiper votre voiture d’un gyrophare led. Le CCA de votre batterie détermine sa puissance.

En outre, vous devez également tenir compte de la capacité totale de la batterie en Ah. Plus le nombre d’Ampère est élevé plus vous avez de réserve avant de tomber en panne. Par ailleurs, pour garantir la qualité de la batterie, achetez une batterie récemment sortie d’usine afin de garantir la meilleur capacité efficiente de celle-ci.

Enfin, vous devez également examiner le type de batterie dont vous avez besoin avant de vous en procurer une. Alors que nous considérons généralement que les batteries sont de celles qui nécessitent un entretien, il en existe en fait deux types distincts : les batteries sans entretien et les batteries avec entretien. Les batteries sans entretien sont populaires auprès des conducteurs car elles sont moins chères. Toutefois, leur durée de vie est inférieure à celle des batteries qui nécessitent un entretien régulier.