Actualité

Récupération des points du permis de conduire : tout ce qu’il faut savoir

En France, les auteurs des infractions routières subissent des retraits de points sur leur permis de conduire. Pour les récupérer, il faut nécessairement passer par un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela peut être un stage pour éviter une sanction judiciaire, un stage en tant que peine complémentaire ou simplement un stage volontaire de récupération de points. Quel que soit le type de stage, le contenu est le même. Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous avez perdu des points de permis de conduire et vous devez les récupérer. Cependant, vous ne savez pas comment cela se déroule. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Quand fait-on un stage de récupération de points ?

Récupération des points du permis de conduire Plusieurs conditions peuvent contraindre un détenteur de permis de conduire à faire un stage de récupération de points. Il peut s’agir de :

  • un stage volontaire pour récupérer des points. Il y a des infractions routières qui entraînent le retrait de points. Dans cette condition, le détenteur du permis peut récupérer les points en participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il peut récupérer jusqu’à 4 points au cours de ce stage. Cependant, pour y participer, il faut nécessairement que le permis soit valide, n’ait pas subi le retrait de tous les points. De même, le détenteur du permis ne peut faire qu’un seul stage de récupération par an ;
  • un stage en complément d’une peine. S’il y a eu infraction, le juge peut imposer au mis en cause d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière comme complément d’autres sanctions. Cette décision du juge survient souvent en cas de conduite en état d’ivresse ou d’excès de vitesse. Cependant, ce type de stage ne permet pas de récupérer des points ;
  • un stage pour éviter une sanction judiciaire. Le procureur de la République peut, en cas d’infraction, proposer à un mis en cause d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour lui éviter d’autres sanctions comme la suspension du permis, l’amende, etc.

Où peut-on faire le stage de récupération de points ?

Un stage de récupération de points peut se faire dans n’importe quel département en France. Ces stages sont organisés dans les mêmes conditions partout en France conformément à l’arrêté du ministre chargé des transports. Il faut noter que tous les lieux de stage sont agrémentés par la préfecture. La liste de ces centres peut être consultée directement sur le site internet de la préfecture ou dans ses locaux.

L’auto-école du Ciné à Évreux propose la formation au permis B et même des stages de récupération de points. Vous pouvez vous rapprocher de cette structure pour faire votre stage. En termes de coût, il faut s’attendre à un prix compris entre 200 et 600 euros selon le lieu de stage de récupération de points. Il faut noter qu’aucune décision n’impose un standard de prix aux centres de formation. La fixation du prix est laissée à leur discrétion. Pour ce qui est de la durée, le stage de récupération de points se fait sur 2 jours de suite.

Votez