Vitre installée à l’avant des voitures, le pare-brise est un accessoire de sécurité et de confort de conduite automobile indispensable. Il protège contre la pluie, le vent, la poussière et assure une meilleure visibilité de la route au conducteur et aux passagers. À son tour, il est exposé à divers chocs liés au mauvais temps, aux actes de destruction volontaire, aux maladresses et bien d’autres. Parfois, des gravillons ou un projectile peuvent provoquer l’éclat de cette vitre de la voiture. C’est la taille et la position de la trace qui définit la nécessité d’une réparation ou d’un remplacement du pare-brise. Quels sont les cas d’une simple réparation et ceux d’un remplacement du pare-brise ?
Pourquoi réparer ou remplacer son pare-brise ?
Sommaire
Le pare-brise est fait de verre feuilleté qui peut exposer ou garder une marque en cas de choc. Même quand il n’est pas cassé et garde seulement une trace, il est dégradé et doit être réparé ou remplacé. Sa réparation ne doit pas être prise à la légère et doit se faire le plus tôt possible. La non-réparation de votre pare-brise vous expose à plusieurs situations désagréables. Primo, votre véhicule peut être immobilisé pour contravention et vous pouvez être sanctionné avec une amende de catégorie 3 en cas de contrôle.
Secundo, l’impact qui ne représentait qu’une petite trace peut se transformer en fissure et causer l’usure complète de votre pare-brise. Près de la moitié des impacts deviennent des fissures en moins de trois semaines. Surtout en période de pluie ou en raison des vibrations lors du passage sur un nid de poule ou un dos d’âne. L’impact peut aussi vite se fissurer à cause du changement de température brutal lié à la climatisation ou au chauffage à l’intérieur de la voiture. Les modèles athermiques peuvent devenir dysfonctionnels.
Aussi insignifiant que puisse paraître l’impact, il peut endommager les capteurs et caméras du système d’aide (ADAS) à la conduite de votre véhicule s’il en dispose un. Lorsqu’il est situé devant ces derniers. Aussi, un impact sur votre pare-brise peut favoriser l’entrée de l’humidité à l’intérieur de la voiture. Il peut gêner votre visibilité en cours de conduite. Une réparation rapide du pare-brise abîmé ou son changement s’avère la solution pour prévenir tout risque d’aggravation.
L’intérêt de faire appel à un professionnel du vitrage automobile
Il est fortement recommandé de confier le remplacement ou la réparation de pare-brise aux professionnels du vitrage que de le faire vous-même. D’ailleurs, le choix de l’intervention doit se faire sur la base du diagnostic d’un expert. Ils ont le savoir-faire nécessaire ainsi que l’expérience pour réaliser l’opération, de même que les outils adaptés. Ils disposent généralement de multiples pièces de verres en stock et peuvent intervenir donc sur tout type de modèles, de marques et de vitrages de véhicule. Qu’il s’agisse des véhicules légers, des camping-cars, des véhicules agricoles, des poids lourds ou des véhicules de travaux publics.
Vous pouvez vous offrir les services d’un centre de réparation et de remplacement de pare-brise à Montluçon ou dans votre région pour un résultat satisfaisant. Il suffit de prendre rendez-vous à l’avance. Le professionnel peut se déplacer et venir vers vous pour effectuer l’intervention, que ce soit pour la réparation ou le remplacement du pare-brise ou le recalibrage de la caméra embarquée du pare-brise pour le fonctionnement optimal du système d’aide à la conduite. Ces centres interviennent également sur les autres vitrages automobiles : vitres latérales, vitres arrière, rétroviseurs, hors toits ouvrants, etc. Leurs équipes ont des compétences liées aux technologies de pointe et sont à votre écoute pour assurer votre sécurité et votre confort dans votre véhicule.
La réparation du pare-brise ou son remplacement
La réparation du pare-brise ou son remplacement doit respecter certaines normes.
La réparation d’un impact sur pare-brise
La réparation de l’impact permet de remettre le pare-brise en bon état sans être obligé de le remplacer. C’est une alternative plus économique, plus rapide et moins polluante que le changement de pare-brise. Son utilité dépend de la forme de l’impact (l’œil-de-bœuf, la feuille de trèfle, la demi-lune, l’aille d’abeille, étoile, combinaison et de la zone du pare-brise dans laquelle elle est située [zone 1, zone 2, zone 3]. Elle consiste à injecter de la résine sur la zone d’impact, elle est par la suite durcie sous l’effet d’une lampe à ultraviolet pour solidifier le vitrage. À l’aide d’une pompe à vide, l’humidité, la poussière et l’air sont évacués puis la zone de réparation polie. Elle devient solide avec et reprend sa forme d’origine.
Les cas de réparation d’un impact du pare-brise
La réparation de l’impact est une solution si :
- la taille de l’impact est inférieure à celle d’une pièce de deux euros ;
- l’impact est situé à plus de cinq centimètres du bord et à deux centimètres du détecteur de pluie ;
- le nombre d’impacts est inférieur ou égal à 3 ;
- les éclats sur le pare-brise sont hors de champ de vision de conducteur ;
- l’impact est de type réparable : l’œil-de-bœuf, la feuille de trèfle, la demi-lune, l’aille d’abeille, étoile.
La réparation de pare-brise à Montluçon ou dans une autre région de la France se fait en moins de trente minutes. L’intervention peut se faire à votre domicile, sur votre lieu de travail ou sur un parking. En fonction de la disponibilité du réparateur, elle peut être faite sur rendez-vous ou sans. Après l’opération, le professionnel effectue le réglage des caméras et capteurs du pare-brise lié au système d’aide à la conduite (ADAS).
Le remplacement de pare-brise
Dans certains cas de détérioration du pare-brise, la réparation n’est pas conseillée et pourrait compromettre la sécurité du conducteur. Lorsque la réparation du pare-brise n’est pas faite à temps, les bris de glace deviennent plus importants et le remplacement du pare-brise devient obligatoire. L’opération peut durer quelques heures. Vous pouvez bénéficier d’un véhicule courtoisie en attendant le remplacement de votre pare-brise dans certains centres de réparation automobile à Montluçon.
Le remplacement doit être fait avec un pare-brise dont les caractéristiques sont identiques à celui abîmé. Il doit être bien ajusté lors de la pose pour être bien résistant. Si votre véhicule est doté d’un système avancé d’aide à la conduite, sa caméra sera séparée du pare-brise durant l’intervention. Elle doit être recalibrée après le changement selon les recommandations du conducteur.
Les cas de remplacement de pare-brise
Le remplacement du pare-brise est nécessaire si :
- l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur ;
- le nombre d’impacts excède 3 ;
- la longueur de l’impact est supérieure à 30 centimètres ;
- la taille de l’impact est plus grande que celle d’une pièce de deux euros ;
- l’impact est situé à moins de cinq centimètres du bord ou à moins de deux centimètres du détecteur de pluie.
Qu’en est-il de la prise en charge de l’assurance ?
Les conducteurs qui ont souscrit à une assurance bris de glace peuvent bénéficier d’une prise en charge pour les frais de la réparation d’impact du pare-brise ou son remplacement. Cette garantie est généralement prise en compte dans les contrats d’assurance automobile [assurance tous risques ou assurance au tiers étendu]. Selon les clauses du contrat, l’assure peut prendre en charge tout ou une partie des frais dans la limite de la franchise ou du plafond de garantie. La couverture peut s’appliquer au pare-brise, à la lunette arrière et les vitres latérales. Le professionnel du vitrage qui s’occupe de votre pare-brise se charge des démarches administratives auprès de votre assureur. Vous n’aurez qu’à un complément si le coût de l’intervention dépasse le plafond fixé.